Actualités

Lanza del Vasto et René Daumal : souvenirs audios de leur amitié

Les Nuits de France Culture ont récemment rediffusé une émission de Michel Random, diffusée pour la première fois en mars 1968 : "La recherche d'une certitude. Portrait de René Daumal". On y entend la voix grave de Lanza del Vasto, évoquant son ami disparu en 1944.

Poète, indianiste, chercheur de vérité, passionné de connaissance spirituelle et d'expériences intérieures, René Daumal a été proche de Lanza del Vasto pendant la guerre. À Allauch près de Marseille, où ils étaient voisins, les deux hommes ont beaucoup échangé sur leurs quêtes respectives, plus nocturne chez l'un, plus lumineuse chez l'autre. Mais tous deux convenaient que ce monde intérieur n'est pas inaccessible : "La porte de l'invisible doit être visible", écrit Daumal dans Le Mont Analogue.

L'émission retrace le parcours singulier et douloureux de cet auteur hanté par l'inquiétude de l'au-delà. Nous en avons extrait deux passages significatifs.

  • Le premier montre combien René Daumal se faisait une haute idée de la connaissance comme acte total, engageant tout son être. Lanza del Vasto rappelle à ce sujet que Daumal avait étudié le sanscrit et qu'ils partageaient des projets de traduction :
  • Le second rend hommage à la générosité de Daumal, son attention aux autres, son amour pour Véra et sa conversion au christianisme sous l'influence de Lanza del Vasto. Ce dernier évoque aussi la figure trouble de Gurdjieff, par qui le couple fut influencé :

L'émission entière peut être réécoutée pendant quelques mois sur le site de France Culture.

* * *

daumal-rene-2

Photo prise par Luc Dietrich peu de temps avant la mort de René Daumal.