Actualités

Hommage à un compagnon de lutte : Jean-Marie-Muller

 

muller-jean-marie-2

Alain Refalo, militant de longue date de la non-violence, publie sur son blog un long article intitulé Jean-Marie Muller, 50 ans d’engagements au service de la non-violence. Il y rend hommage à l'un de ceux qui ont beaucoup contribué, avec et après Lanza del Vasto, à diffuser ce mode de pensée et d'action inspiré de Gandhi. Sur le plateau du Larzac, en particulier, leur engagement commun a été décisif.

Philosophe et auteur de nombreuses œuvres, fondateur du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), Jean-Marie Muller plaide aujourd'hui avec force pour un désarmement nucléaire local et unilatéral, sans attendre l'impossible consensus de tous ceux qui détiennent cette arme inhumaine, susceptible d'exterminer des centaines de milliers de civils innocents.

En effet, souligne-t-il, la possession et le perfectionnement de la bombe atomique impliquent nécessairement la possibilité et la préparation de son utilisation. Elles peuvent donc être considérées comme une "préméditation de crime contre l'humanité". Voir ici deux de ses récents appels en ce sens : Un code moral à l'âge atomique et Oser ensemble l'intransigeance.