Actualités

Vagabondages d'un faucheur volontaire de Jean-Baptiste Libouban

La biographie de Jean-Baptiste Libouban, vice-président de l'association des Amis de Lanza del Vasto, est parue.

Jean-Baptiste Libouban est membre de la Communauté de l'Arche de Lanza del Vasto et vit à Joncels dans l’Hérault. Depuis les années cinquante, Jean-Baptiste Libouban a participé à de nombreuses actions non-violentes en France et à l’étranger : contre la guerre en Algérie, contre la fabrication de la première bombe atomique française, contre le nucléaire civil et militaire, contre l'extension du camp militaire du Larzac, contre les deux guerres du Golfe, contre la guerre en ex-Yougoslavie, pour la défense de l’environnement et pour la justice sociale.

Il est l’initiateur du mouvement des Faucheurs Volontaires, qui organise la lutte de la société civile contre la dissémination incontrôlée et irréversible des OGM. Aux côtés de José Bové notamment, il a participé à de nombreux fauchages et a été plusieurs fois condamné.

Dans ces Vagabondages, il revient sur les grandes étapes de sa vie, guidée par la non-violence active et la vie communautaire et spirituelle. Dans la continuité de la voie proposée par Lanza del Vasto, il livre ses réflexions sur les enjeux du monde actuel.

Jean-Pierre Garbisu a rencontré Jean-Baptiste Libouban lors d’un jeûne à Paris contre une énième loi sur l’immigration. Citoyen sensibilisé aux enjeux de l’écologie et de la non-violence, il a proposé et conduit ces entretiens avec Jean-Baptiste, pour faire connaître le parcours hors des chemins battus et la pensée libre d’un homme courageux, discret et malicieux, gandhien d’Occident contemporain.

Ci-joint un article de Jean-Claude Noyé paru dans La Vie à l'occasion de la parution de ce livre.

Le livre est commandable en ligne sur le site de l'éditeur l'Harmattan

Lire des extraits (PDF - 194 ko)