Actualités

"David berger" de Lanza del Vasto : une belle aventure théâtrale

L'AVENTURE 2016 du groupe régional Arche du sud-ouest :

Représentation de la pièce DAVID BERGER de Lanza del Vasto

Ce mois de mai 2016, le groupe régional « sud-ouest » de la communauté de l'Arche, non-violence et spiritualité, s'est chargée d'accueillir le rassemblement annuel francophone. À cette occasion, nous avons souhaité offrir aux participants une soirée de théâtre, celui de notre fondateur Lanza del Vasto. La pièce David berger s'est imposée comme une évidence.

david-berger-mai-16-3bCela a été pour notre groupe une aventure formidable. Nous nous sommes improvisés comédiens, 17 personnes dont 3 enfants pour 23 rôles, avec l'aide technique de 7 autres, pour une pièce de 1h20. Sans le soutien de notre ami Patrick, issu du milieu du théâtre, nous n'aurions pas pu assumer la mise en scène, ni surtout trouver notre juste jeu théâtral, c'est-à-dire donner corps et vie à nos personnages. Qu'il en soit ici remercié.

Le texte du David Berger est d'une grande beauté, et d'une plus grande profondeur encore. Il parle de la conversion de Saül, roi tout-puissant d'orgueil ne voulant compter que sur lui même, refusant la présence de Dieu jusqu'à le proclamer mort, et se faisant dieu à la place de Dieu. Face à Saül, le petit berger David, figure de pureté et d'humilité ne brûlant que pour Dieu, réussit par la force de la vérité, la force de l'esprit qui l'habite, à retourner le cœur de son roi. La fine pointe de la pensée de Lanza transpire à travers ces lignes ; s'y retrouvent des thèmes fondamentaux : la conversion, la vocation, l'appel.

david-berger-mai-16-4bQuand Samuel oint David, entouré de son père et de ses frères incrédules, il y a un silence religieux, plein de promesses. Shantidas lui-même a vécu un appel fort quand il était en Inde auprès de Gandhi : il a senti et entendu qu’il devait fonder en Europe des lieux de vie basés sur la vie simple, le travail des mains, le travail sur soi, la recherche spirituelle et la non-violence.

En tant que membres de l'Arche, cette pièce a été pour nous l'occasion de rendre hommage à notre fondateur, à l’œuvre du poète, du musicien et de l'homme de théâtre qu'il fut – entre autres. Nous sommes heureux de cet héritage artistique riche et profond, qui nourrit notre engagement d'aujourd'hui, heureux de vous le partager.

 Le groupe « sud-ouest » de la communauté de l'Arche


Prochaine représentation :

Date : samedi 18 mars 2017 à 17h ( pour s'assurer de l'heure : 05 62 87 11 20).

Lieu : L'Arche en pays Toulousain - 2, rue du docteur Guimbaud - 31700 BLAGNAC

La pièce sera suivie d'un pique-nique partagé, puis à 20h30 d'une conférence de Daniel VIGNE sur le thème : LANZA DEL VASTO, UNE ÉCOLOGIE DE LA RELATION

Disciple chrétien de Gandhi, fondateur de communautés non-violentes, précurseur de l’écologie intégrale prônée par le pape François, Lanza del Vasto est aussi un poète remarquable et un philosophe profond, porteur d’une vision du monde centrée sur l’idée de Relation. Daniel Vigne, philosophe et théologien, président de l’Association des Amis de Lanza del Vasto, nous fera découvrir cette grande pensée prophétique.