Sculpture

Convaincu que le réel est tout entier trinitaire, Lanza del Vasto se devait de créer aussi dans les trois dimensions de l’espace. Il l’a fait avec un incontestable talent.

Dès les années 1930, alors que s’affermit sa vocation de poète et d’« orfèvre du verbe », Lanza del Vasto se tourne vers les matières précieuses. L’or et l’argent qu’il cisèle, les pierres qu’il y enchâsse, portent déjà la marque de son style. Cette activité l’aide à vivre : il travaille sur commande et vend le produit de son art. Elle n’est pas sans rappeler ses origines aristocratiques. Mais la plupart des objets auxquels elle a donné naissance restent aujourd’hui inaccessibles ; nous serons heureux d’en retrouver des traces.

Plus tard, l’artiste s’est essayé à la sculpture sur pierre, au modelage et à la poterie. Ainsi fréquente-t-il en 1949 l’atelier de Marcel Hastir à Bruxelles ; on en conserve quelques souvenirs. Mais c’est surtout l’ivoire et le bois qui auront désormais sa faveur, comme le montrent les images ci-dessous. À partir des années 1950, c’est dans ces deux matières qu’il incise et façonne, en petit et en grand, les ouvrages rassemblés pour la première fois dans la présente « sculptothèque ».

On y découvrira des œuvres très variées, taillées dans le bois (bâton, coffres, croix, personnages, reliures…) ou l’ivoire (médaillons, scènes bibliques, ustensiles…), et pourtant unifiées par un même sens de la matière et de la forme. Des motifs de la mythologie grecque et de l’art médiéval y sont présents. Le grand retable du Christ à la vigne, que l’on peut considérer comme son chef-d’œuvre, témoigne d’un contact avec l’art de l’Inde. Mais l’originalité de ce bel ensemble est certaine et ne se laisse pas réduire à des influences.

Signalons enfin que Lanza del Vasto en tant que sculpteur a, sans le chercher, « fait école ». Plusieurs de ses compagnons, s’inspirant librement de sa manière de faire, ont produit des œuvres remarquables et intéressantes à connaître. Ce site en proposera bientôt les images.

N'hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir et les faire défiler.

 


Les sculptures en bois

 

Bâtons

Le bâton du Pèlerin (Noé)
Le bâton du Pèlerin (Melkisédek)
Le bâton du pélerin (Jean-Baptiste)
Le bâton du pélerin (Élie)
Lanza del Vasto à Nogaret
Lanza del Vasto à la Borie-Noble

 

Coffrets

Coffret Sainte-Marie-Madeleine
Coffret pyramidal
Coffret feuilles
Coffret entrelacs
Coffret à la biche

 

Croix

Lanza del Vasto sculptant à la fenêtre de la tour
Christ couronné d'épines (dos)
Christ couronné d'épines (face)
Croix de Lanza et de Chanterelle (face)
Croix de Lanza et de Chanterelle (dos)
Crucifix aux épines
Crucifix aux oiseaux
Crucifix de pitié
Crucifix soleil et lune

 

Personnages

Calvaire aux loups
Gandhi jeune
Jean-Baptiste (moulage de la cloche de la Borie)
Lanza del Vasto pose devant sa sculpture : Le Christ à la Vigne
Le Christ à la Vigne
Saint-Pierre à la barque

 

Reliures

Reliure du livre Judas
Reliure du livre La baronne de Carins (dos)
Reliure du livre La baronne de Carins (face)
Reliure du livre Le Chiffre des Choses (dos)
Reliure du livre Le Chiffre des Choses (face)
Reliure du livre Principes et préceptes du retour à l'évidence

 


Les sculptures en ivoire

 

Bible

Daniel dans la fosse aux lions
Judas clignant de l'œil
L'Arche de Noé
L'Arche de Noé
La prière de Noé
Naissance d'Ève (dos)
Naissance d'Ève (face)
Suzanne et les vieillards (dos)
Suzanne et les vieillards (face)

 

Mythologie

Hercule et le lion de Némée
Médaillon de Diane (dos)
Médaillon de Diane (face)
Orphée charmant les animaux
Sainte Marthe et la Tarasque

 

Ustensiles

Gobelet de l'Himalaya
Cuillère aux lions
Couteau à la biche
Coupe papier aux animaux
Travail de précision
Porte-plume aux oiseaux
Nécessaire à couture
Goujes de sculpture
Gobelet de l'Himalaya

 

Vierges

Vierge et Christ
Vierge debout
Petite Vierge